Caractéristiques des boues liquides
Les boues liquides peuvent être divisées en type sédimentaire et type non sédimentaire selon les paramètres que j’ai mentionnés dans mon dernier post. Il est important de connaître ces caractéristiques pour choisir la pompe à boues liquides adaptée à votre projet.
Boue liquide non sédimentaire
Dans ce type de boue, les solides ne se déposent pas sur le fond mais restent en suspension pendant longtemps. Une boue liquide non sédimentaire se comporte de manière homogène, visqueuse, mais les caractéristiques sont non newtoniennes (cf. section Définitions des liquides).
Taille des particules : inférieure à 60-100 μm.
Une boue liquide non sédimentaire peut être définie comme un mélange homogène.
Mélange homogène : Mélange de solides et de liquide dans lequel les solides sont répartis uniformément.
Boue liquide sédimentaire
Ce type de boue sédimente rapidement pendant la durée du process, mais peut être maintenu en suspension par turbulence.
Taille des particules : supérieure à 100 μm.
Une boue liquide sédimentaire peut être définie comme un mélange pseudo-homogène ou hétérogène et peut être complètement ou partiellement stratifié.
Mélange pseudo-homogène : Mélange dans lequel toutes les particules sont en suspension, mais où la concentration est plus élevée vers le fond.
Mélange hétérogène : Mélange de solides et de liquide dans lequel les solides ne sont pas répartis uniformément et ont tendance à être plus concentrés sur le fond de la conduite ou du récipient.
DÉFINITIONS DES LIQUIDES
À l’exception de la densité (que j’ai mentionnée dans mon dernier post), les caractéristiques d’un liquide sont déterminées par sa viscosité.
Les liquides se déforment en continu tant qu’une force leur est appliquée. On dit qu’ils s’écoulent. Lorsqu’un flux se produit dans un liquide, il se heurte à la résistance de la friction interne due à la cohésion des molécules. Cette friction interne est la propriété des liquides appelée viscosité.
La viscosité des liquides décroît rapidement avec l’augmentation de la température.
Liquides newtoniens
Les liquides newtoniens ont une contrainte de cisaillement linéaire et proportionnelle au gradient de vitesse, ou taux de cisaillement. L’eau et la plupart des liquides sont newtoniens.
Liquides non newtoniens
Certains liquides, comme les boues liquides à base d’eau avec de fines particules, n’obéissent pas à relation simple entre contrainte de cisaillement et taux de cisaillement. On les appelle les liquides non newtoniens.
Certains liquides non newtoniens ont la propriété unique de ne pas s’écouler si une certaine contrainte de cisaillement minimum ne leur est pas appliquée. Cette contrainte de cisaillement minimum est appelée limite d’élasticité.
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour déterminer la pompe à boues liquides adaptée à votre application, contactez votre représentant Xylem local.