Objectif du projet
En tant que municipalité connaissant d’importantes fluctuations de consommation d’eau (demande extrêmement élevée en été) et dépendant de plusieurs réservoirs et stations de pompage pour faire face aux défis liés à son relief complexe, la ville de Calpe (Espagne) souhaitait optimiser la gestion de son cycle de l’eau.
Détails du projet
La plateforme Xylem Vue a été déployée sur les réseaux d’eau potable et des eaux usées. Pour le réseau d’eau potable, les applications Meter Data Analytics, Leak Detection et Real-Time What-If Scenarios ont été mises en place, tandis que pour le réseau des eaux usées, le choix s’est porté sur les applications Unified Network Management, Clog Monitoring et Real-Time What-If Scenarios. De plus, la gestion automatisée et la surveillance des inspections des canalisations à l’aide de caméras CCTV ont été mises en œuvre.
Résultats
La ville de Calpe est parvenue à réduire de 35 % le volume d’eau non facturée au cours des cinq dernières années et à améliorer de plus de 89 % les performances globales de son réseau de distribution. Par ailleurs, 26 alertes précoces d’inondation ont été enregistrées au cours de la première année, ce qui a permis à Aguas de Calpe d’optimiser la gestion de ses ressources humaines lors de la survenue de ces événements.