Panier

{{ successMessage }}
{{item.orderingCode}}
Qté: {{ item.quantity }}
{{currencySymbol}}{{item.pricing.totalPrice | intlNumber('fr-FR','USD')}}
Sous-total ({{totalQty}} {{totalQty === 1 ? "article" : "articles"}}):
{{currencySymbol}}{{cartSummary.total | intlNumber('fr-FR','USD')}}
Vérifier
Vous ne serez pas encore facturé.

Une solution de métrologie AMI de Xylem permet de réduire les pertes d'eau de 80 000 m³ par an

Vrilissia est une municipalité d'Athènes, située au nord-est de la capitale grecque. Elle s'étend sur une superficie totale de 3,6 km² et abrite 45 000 personnes, tandis que son réseau municipal d'approvisionnement en eau est long de 85 km et compte plus de 16 000 raccordements de clients.

En décembre 2022, Vrilissia a achevé un projet cofinancé visant à installer un système intégré de surveillance et de gestion de ses opérations d'approvisionnement en eau. Ce projet comprenait le remplacement de la moitié des compteurs d'eau mécaniques existants (8 000 sur 16 000) et l'installation d'un réseau d'infrastructure de comptage avancé (AMI) pour permettre des relevés de compteurs en temps quasi réel et la collecte d'alarmes.

Challenge

La municipalité était confrontée à d'importantes pertes d'eau dues à une infrastructure obsolète et à des compteurs mécaniques dégradés. Ces anciens compteurs nécessitaient des relevés manuels, ce qui exigeait souvent plusieurs visites et la présence du client. Ce processus était sujet à des erreurs, ce qui entraînait une facturation incorrecte et l'insatisfaction des clients. En outre, la précision de ces compteurs s'est dégradée avec le temps, entraînant un écart croissant entre l'eau fournie et l'eau facturée.

Solution

Pour résoudre ces problèmes, 8 000 anciens compteurs d'eau mécaniques ont été remplacés par des compteurs d'eau statiques intelligents Sensus iPERL. Un réseau AMI (Advanced Metering Infrastructure) a été mis en place grâce à l'installation de 145 répéteurs RF de Sensus et de sept passerelles intelligentes de Sensus. Ce réseau couvre 95 % des compteurs d'eau intelligents nouvellement installés. Pour les compteurs qui ne sont pas couverts par le réseau AMI, les relevés sont effectués à l'aide d'une solution « walk-by/drive-by » et les données sont automatiquement intégrées dans le système de facturation.

Résultat

Réduction de l'eau non facturée (NRW)

Remplacement des compteurs d'eau mécaniques par des compteurs d'eau intelligents Sensus iPERL de haute précision. Cela a conduit à une amélioration de 15 % de l'indicateur de performance NRW entre 2020 et 2022. Cela se traduit par une augmentation annuelle de 80 000 m³ d'eau payante, principalement en raison de la précision accrue des nouveaux compteurs d'eau intelligents.

Collecte plus rapide des données pour la facturation

Les compteurs couverts par le réseau AMI envoient leurs données directement au réseau de la municipalité. Le temps nécessaire à la collecte des relevés de compteurs d'eau pour la facturation des clients a été considérablement réduit, passant de vingt jours à un seul jour ! - ce qui correspond au temps nécessaire à la collecte des relevés Drive By pour les compteurs situés en dehors de la couverture du réseau AMI.

Alarmes instantanées pour la détection des fuites et l'inversion de débit

Le réseau AMI a permis la collecte à faible latence des alarmes de fuite et de débit inversé. Cela permet à la compagnie de réduire les pertes de réseau grâce à des données précises et opportunes provenant des compteurs. En outre, la compagnie est désormais en mesure d'informer rapidement ses clients sur les fuites potentielles dans leur réseau résidentiel et d'identifier et de résoudre les cas de vol d'eau. La satisfaction des clients s'en trouve améliorée, car ils sont désormais mieux informés des problèmes potentiels et peuvent prendre les mesures nécessaires pour y remédier.