La station d’épuration de Glina, près de Bucarest, était équipée d’un système d’aération inefficace qui posait problème et nécessitait une maintenance coûteuse. Le nouveau système d’aération Sanitaire de Xylem fournit un service régulier tout en réduisant l’énergie consommée. Découvrez cette solution.
Principale station d’épuration de Roumanie, l’installation de Glina dispose d’une capacité de 1,3 million d’équivalent-habitant (PE – population equivalent). L’usine traite environ 600 000 m3 d’eaux usées par jour, dont 400 000 m3 subissent un traitement biologique et un traitement tertiaire. Or, le système d’aération rencontrait des problèmes.
Remplacement d’un système d’aération inefficace
Dans tous ses réservoirs, Apa Nova, l’exploitant de la station de Glina, utilisait un système de diffuseurs à disques inefficace et peu fiable. En raison des défaillances des membranes, des interventions de maintenance coûteuses étaient nécessaires, et le traitement s’avérait insuffisant. Dans certains cas, il était impossible d’atteindre la qualité requise. Les autres problèmes rencontrés étaient les suivants :
– membranes des diffuseurs et collecteurs endommagés ;
– aération irrégulière et insuffisante de l’ensemble du réservoir ;
– réduction d’ammonium inefficace pour un débit de 5 m3/seconde.
L’entreprise souhaitait mettre en place un système plus fiable entraînant moins de frais de maintenance et réduisant la consommation d’énergie afin d’optimiser le fonctionnement de la station.
Système d’aération Sanitaire de Xylem
La société a demandé à Xylem d’évaluer le système existant afin de déterminer les besoins de la station. Xylem a proposé un système d’aération Sanitaire complet pour les 12 bassins de la station. L’installation a débuté en 2015, et le système a pour l’instant été installé dans sept réservoirs. Le dernier réservoir devrait être équipé en 2019.
Le système d’aération Sanitaire comprend des diffuseurs à disques à membranes Silver Series II. Ce sont des membranes de 23 cm en élastomère EPDM de qualité supérieure qui résistent aux dégradations. Le système prévoit également des solutions de recirculation des boues activées.
Résultat : une consommation d’énergie réduite et une aération uniforme
Au cours du premier semestre 2016, seul un bassin était équipé du système d’aération Sanitaire, et 11 bassins fonctionnaient avec l’ancien système. De janvier à juillet, la consommation d’énergie totale des diffuseurs s’élevait à 44 000 kWh. En 2017, au cours de la même période (de janvier à juillet), sept bassins de la station étaient équipés du système Sanitaire et cinq utilisaient l’ancien système. La consommation d’énergie a baissé pour atteindre 42 000 kWh.
Les exploitants de la station ont relevé d’autres avantages du système Sanitaire. Ils peuvent désormais atteindre un niveau d’oxygène défini en peu de temps, et il est possible de réduire plus rapidement la concentration d’ammonium. La nouvelle installation permet également une aération plus uniforme de l’ensemble du réservoir, et les diffuseurs peuvent être nettoyés à l’acide formique, ce qui simplifie l’entretien.