Panier

{{ successMessage }}
{{item.orderingCode}}
Qté: {{ item.quantity }}
{{currencySymbol}}{{item.pricing.totalPrice | intlNumber('fr-FR','USD')}}
Sous-total ({{totalQty}} {{totalQty === 1 ? "article" : "articles"}}):
{{currencySymbol}}{{cartSummary.total | intlNumber('fr-FR','USD')}}
Vérifier
Vous ne serez pas encore facturé.

Xylem fournit des pompes pour la production de pétrole en Afrique de l’Ouest

CREACTIV

Gabon et Congo, Afrique

Xylem Lowara MP multistage injection pump on oil rig

L’exploration et la production de pétrole en Afrique de l’Ouest ont connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, l’Europe et les États-Unis étant très demandeurs de ce pétrole. Plusieurs pays et compagnies pétrolières multinationales exploitent des gisements au large des côtes ouest-africaines – notamment au Gabon et au Congo – par le biais d’usine on-shore et de plateformes off-shore.

Utiliser l’eau pour livrer du pétrole 

L’espace sur les plateformes pétrolières est très limité et partagé par de nombreuses technologies de forage, ainsi que par le stockage du pétrole et les installations pour les travailleurs. L’une de ces technologies de production pétrolière consiste à fournir de l’eau pour compenser le niveau de pétrole dans le réservoir du champ pétrolifère naturel. L’eau pompée dans le réservoir (mélangée au pétrole et séparée ultérieurement) remplacera le pétrole produit, maintenant la pression et poussant le pétrole restant à la surface.

L’eau utilisée peut être très corrosive en raison de la présence de sel et de sulfure d’hydrogène, et ne peut pas être rejetée en mer. Elle est donc séparée du pétrole et réinjectée dans le puits. Des exigences similaires existent dans les usines à terre, où l’espace est moins problématique mais où l’accessibilité aux sites de l’usine peut soulever des problèmes de logistique.

Le distributeur français de pompes CREACTIV travaille en étroite collaboration avec les sociétés productrices de pétrole et a spécifié les pompes des séries MP et MPE de la marque Vogel Pumpen pour accomplir cette tâche.

Pompes compactes, résistantes et fiables

Les pompes multicellulaires horizontales de la série MP trouvent leur place dans de nombreux environnements industriels où il est nécessaire d’acheminer de l’eau propre ou légèrement contaminée, comme des solutions salines, des suspensions d’huile et des acides. Parmi ses caractéristiques, la série MP est de conception compacte, ce qui est parfait pour les emplacements à espace limité, et nécessite peu de maintenance. Les pompes sont également conformes à la norme ATEX (adaptées au travail dans un environnement potentiellement explosif) et sont entraînées par des variateurs de fréquence.

Quatre pompes MPE ont été expédiées dans une usine côtière au Gabon et installées dans un endroit éloigné de la jungle, accessible par la rivière à quatre heures de Port-Gentil. Pour l’acheminement de l’eau, ces pompes sont idéales : elles sont en acier duplex, avec des garnitures mécaniques à cartouche en carbure de silicium et un rendement de 66 à 70 %. Elles délivrent une pression allant jusqu’à 80 bars et un débit de 66 à 100 m3/h, selon les exigences de l’installation. Trois autres pompes MPE Vogel Pumpen ont été installées dans l’usine à terre Muanda International Oil Co. au Congo.

Deux pompes multicellulaires à aspiration axiale MPAI Vogel Pumpen ont également été spécifiées pour l’adduction d’eau dans une installation d’Addax Petroleum au Gabon. Elles sont entraînées par deux moteurs Caterpillar de 110 Kw dans une configuration conçue par CREACTIV.

En revanche, la plateforme pétrolière off-shore du champ de Yombo se trouve loin en mer, au large de la côte du Congo. Deux pompes MP 125 en acier duplex ont été spécifiées pour être utilisées ici. Leur livraison est prévue pour juin 2010.

La série MP est régulièrement vendue comme une solution polyvalente pour les sociétés pétrolières, et les clients du monde entier comprennent maintenant les possibilités et les exigences de maintenance de cette série de pompes. Par exemple, les pompes MP existent également en fonte et peuvent être utilisées pour pomper le pétrole du puits vers les réservoirs de stockage pour une solution Xylem complète.